Kinshasa, 2 novembre 2024 (ACP)-. « L’éducation des filles et des femmes, un combat essentiel pour le respect de leurs droits et la construction d’un monde équitable et durable », tel est le thème autour duquel ont été sensibilisés les membres d’une association, lors d’une conférence en ligne organisée samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Une fille privée d’éducation est privée de ses droits. C’est pourquoi, nous venons vous sensibiliser à promouvoir l’éducation des filles et des femmes car c’est un combat essentiel pour aspirer à un monde équitable, équilibré et durable« , a déclaré à l’ACP Patience Mutinsumu, initiatrice du Mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC).
Selon Mme Muntisumu, l’éducation permet de combattre les pesanteurs socioculturelles rétrogrades et à lutter efficacement contre les inégalités du genre dans notre société.
« Les jeunes filles éduquées acquièrent le savoir-être et savoir-faire leur permettant d’être des citoyennes actives et engagées, de défendre leurs droits, de choisir un emploi, d’êtres indépendantes financement et de prendre d’avantage soin d’elles-mêmes et de leurs enfants« , a-t-elle indiqué.
Me Elis Matondo, présidente de l’Asbl « La jeunesse » a fait savoir que dans la plupart des cas, les parents sont prêts à envoyer leurs enfants à l’école, mais lorsque ces derniers n’apprennent pas, les parents cherchent un autre moyen d’assurer l’avenir de leurs enfants, notamment par la débrouillardise. Les filles sont encore vulnérable dans les situations des conflits, aux viols et agressions lorsqu’elles se rendent à l’école.
« L’éducation est le premier facteur de développement économique et humain, raison pour laquelle des nombreux pays montent des stratégies pour amener les enfants à l’école, où les enseignants complètent l’éducation reçue en famille« , a-t-elle dit.
« Il demeure nécessaire pour une personne d’apprendre l’écriture, le calcul et la lecture. La place de la jeune fille étant à l’école chaque jeune fille doit être consciente de sa mission dans la société« , a-t-elle ajouté.
Créée en janvier 2023, le mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC), basée dans la commune de Ngaliema (ouest de Kinshasa), a pour objectif d’informer et de former la femme par un programme d’action sociale élargi.
ACP/C.L.