Kinshasa : sensibilisation de la jeunesse au déroulement du processus électoral en RDC

Kinshasa, 28 novembre 2023 (ACP).- Des jeunes de Kinshasa ont été sensibilisés au déroulement du processus électoral en République démocratique du Congo, lors d’un atelier organisé mardi par la structure dénommée « convention citoyenne pour les élections ». «Nous sommes venus faire  comprendre à la jeunesse congolaise le  sens du concept ″élection″ qui introduit trois notions : le vote, le mode de scrutin et la désignation », a déclaré Jean-Baptiste Ndundu, animateur de la société civile et défenseur des droits humains.

« De manière pédagogique, nous avons voulu donner une explication sur la souveraineté, l’exercice du pouvoir et la représentation. Par exemple, la représentation exige des électeurs de faire attention aux mandats qu’ils doivent accorder à leurs élus. Une fois qu’ils vont aller les voter, qu’ils sachent pourquoi ils sont allés élire la personne et pourquoi ils veulent que celle-ci puisse les représenter », a-t-il renchéri. « Nous voulons que la population comprenne que le vote est tout aussi important que le système électoral. C’est important qu’il ait conscience qu’il est question aussi de travailler sur le système électoral », a encore expliqué ce défenseur des droits humains. 

M. Jean-Baptiste Ndundu a, par ailleurs, insisté sur l’importance de la notion de système électoral. « Dans la pratique, ceux  qui  ne se rendent pas au bureau de vote, leur vote  n’est pas comptabilisé. Ils pensent qu’ils existent en ayant une carte d’électeur, mais celui qui ne se rend pas au bureau de vote n’existe pas au bureau du poste électorale », a-t-il expliqué, avant d’inviter chaque électeur à un sens de responsabilité. « Lorsqu’il s’agit de valider les candidats, il faut le faire de manière morale, éthique et professionnelle », a conclu M. Ndundu.

Les jeunes informés du système électoral

« Notre système électoral, n’est pas un système à majorité simple ni un système à majorité absolue. Pour la présidentielle, nous avons un système à majorité simple à un tour, et  pour la députation provinciale et nationale, c’est là où les gens parlent de paradoxe parce qu’ils ne comprennent pas le système qui est proportionnel avec la méthode du plus fort reste », a déclaré Roger Bupiri, expert en questions électorales. « En élections, les chiffres ne se comportent pas comme en arithmétique. Les chiffres suivent  la logique de calcul de quotient électoral », a-t-il expliqué. Cet atelier  de sensibilisation organisé par la « convention citoyenne pour les élections » avec comme thème : « S’’informer, s’exprimer s’engager et agir », va se poursuivre jusqu’au 30 novembre 2023. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet