Kinshasa: sensibilisation des enseignants sur la question de l’éducation environnementale

Kinshasa, 25 Aout 2023(ACP).- Une sensibilisation des enseignants des écoles de kimbanseke et de la N’sele sur l’éducation environnementale dans le district de tshangu a été faite vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo en vue de les emmener à valoriser cette question.

« Nous avons organisé 2 jours soit du 24 au 25  août dans le but de sensibiliser les professeurs de quelques écoles primaires de la district de tshangu sur la question de l’environnement car, l’environnement est devenu un défi mondial dont la RDC est classée parmi les pays porteurs de solution face à cette question« , a déclaré M. Paul kabeya secrétaire exécutif du Réseau des organisations de droits humains d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC )

M. Paul Kabeya a souligné qu’ils ont produit récemment un guide et concours des enseignants de ces écoles précitées, et une boîte à image comme matériel didactique pour permettre une meilleure connaissance de la question environnementale surtout dans des écoles où cette question n’est pas abordée. 

« Bien qu’il ne soit pas un programme formel, nous voulons amener les enseignants à valoriser l’éducation environnementale, à transmettre aux élèves les gestes, la culture écologique pour qu’à l’avenir ils soient les vecteurs de valeurs environnementales dans leur milieu« , a-t-il expliqué.

Pour M. Kabaya il est très important de véhiculer quotidiennement le message sur la nécessité de vivre dans un environnement sain. « L’option préférentiel dans ce coin de la ville est marqué sur l’absence majoritaire des matériels didactiques dans des écoles. La done environnementale n’est pas le sujet du jour, nous avons fait un focus sur ça afin de savoir comment les bouteilles en plastique, les déchets sont utilisés et gérés » a-t-il souligné avant d’ajouter que leur souhait est que les élèves apprennent cette notion dès le bas âge afin qu’ils soient les acteurs changement » a-t-il conclut.

Il sied de rappeler que cet atelier de  formation et de sensibilisation a été organisé par le réseau des organisations de droits humains d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC ) avec l’appui financier d’Ayuntamiento de bourgos par le biais d’intered d’Espagne. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet