Kinshasa, 05 mai 2023(ACP).- Une trentaine des femmes de la commune de Kimbanseke en République démocratique du Congo ont été sensibilisées vendredi à l’importance de l’internet en vue de se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
« Cette sensibilisation concerne les femmes qui ne savent pas utiliser les technologies de l’information et de la communication(TIC), alors qu’on en a besoin. Malgré la faible représentation des femmes qui demeure dans différents secteurs de l’emploi, de l’entrepreneuriat et dans les domaines de l’élaboration des politiques. Elles deviendront à travers cette formation plus aptes et utiles dans la société, car la formation est la mère de la science », a déclaré Mme Nicole Onema ingénieure en télécommunication, au cours d’un atelier de sensibilisation.
Le thème poursuivit à cet atelier : « la femme face aux nouvelles technologies de l’information », a-t-elle précisé, avant d’inviter les participantes à connaître leurs usages et surtout de savoir comment les TIC peuvent être un outil d’autonomisation.
Les TIC pour l’émancipation des femmes
Par ailleurs, le vice coordinateur de l’Asbl « Union des jeunes » dans la commune de Lemba, Christophe Makengo a souligné que les nouvelles technologies du numérique et du mobile ainsi que l’internet ont un potentiel énorme pour l’émancipation des femmes, en leur fournissant des opportunités.
« Trouver et partager l’information, avoir accès à des services d’éducation et de santé, générer des revenus, interagir, collaborer, communiquer et de faire entendre la voix des femmes figurent parmi les pistes de solution dans l’atteinte des objectifs de la femme », a-t-il soulevé.
Il a, en outre rappelé que cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des femmes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication(TIC), afin de les permettre quel que soit leur âge à une utilisation efficace pour leur autonomisation dans la société. ACP/Kayu