Kinshasa, 22 juin 2023 (ACP).- Des femmes leaders des partis politiques ont été sensibilisées au processus électoral en vue d’augmenter leur quota, lors d’un atelier organisé du 20 au 22 juin à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP des sources proches de ces partis.
« Cet atelier de sensibilisation a été pour nous, l’une des occasions d’éveiller la conscience des femmes congolaises en ce qui concerne la gestion de la chose publique, en mettant un accent particulier sur les enjeux électoraux et la participation de la femme au processus électoral », a fait savoir la coordonnatrice la Dynamique nationale des femmes congolaises ‘’DYNAFEC’’, Carine Kanku.
« Nous demandons aux responsables des partis politiques d’aligner aussi les femmes, parce qu’aujourd’hui, il est clair que les hommes et femmes sont tous capables de défendre ce pays. Voilà pourquoi, nous, en tant que ONG, sommes décidées de sélectionner parmi elles, celles qui sont compétentes », a-t-elle souligné.
La ministre provinciale du genre, famille et enfant, Gisèle Ngugua, a indiqué que l’objectif poursuivi dans cette formation consiste à préparer les femmes aux prochaines étapes du processus électoral, notamment les dépôts des candidatures et l’alignement des femmes comme candidate.
« Il ne s’agit pas d’une faveur qu’on demande aux hommes, mais plutôt un appel mis à la disposition légale, des questions électorales et juridiques », a-t-elle conclu.
ACP/ODM