Kinshasa, 03 mai 2023 (ACP).- Les femmes maraichères de N’Sele, ont été sensibilisées, mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à la valorisation de leurs métiers en vue d’assurer leurs autonomisation, au cours d’une journée organisée par la structure Mwasi Telema.
« Nous avons organisé une descente dans la commune de la N’sele précisément dans le quartier Kinkole pour sensibiliser toutes les femmes maraichères qui se croient diminuées et sous estimées dans la société congolaise. Notre but est de leurs sensibiliser en vue de réveiller leurs consciences pour assurer leur autonomisation », a déclaré la coordinatrice nationale de la structure Mwasi Telema, Princesse Lunsadisa Ngamba.
« A Kinshasa, les femmes maraichères sont nombreuses qui s’adonnent aux activités agropastorales. Elles ont des champs dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa et produisent beaucoup de légumes et autres produits agricoles qui sont déversés sur les marchés de la ville Kinshasa pour subvenir aux besoins de leurs familles », a-t-elle ajouté.
Mme Lusandisa a fait savoir que certaines femmes maraichères investissent et emploient d’autres pour une grande production, avant de relever certaines difficultés notamment la distance, le manque de route, l’encadrement et le moyen pour l’achat des engrais chimiques.
ACP/ KKP