Kinshasa, 9 mars 2024 (ACP).- Les élèves de l’institut moderne « Le Figuier », ont été exhortés à opérer un bon choix d’option d’études pour leur épanouissement, lors d’une journée culturelle samedi, à l’occasion de la célébration du mois de la femme, au siège de cet établiqeement à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Sur ce, nous vous exhortons, les filles de l’école moderne ‘’le figuier ‘’à bien étudier , à prendre vos études au sérieux , à opérer de bon choix d’option d’étude qui permettront votre épanouissement dans le monde entier dans beaucoup de domaines comme la médecine , l’astrologie, le droit, le journalisme et bien d’autres encore », a déclaré Lyliane Gutu, chargée de la culture de cette école.
« Si nous nous sommes réunis ici nous tous présents, en ce jour, c’est pour la commémoration de la journée dédiée à la femme, qui était considérée comme un être subalterne. Grâce à la lutte qui était menée par Mme Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes en France qu’on a reconnue la femme, qui peut être considérée aujourd’hui comme un homme», a-t-elle ajouté.
Elle a, par ailleurs, invité les femmes à ne pas se laisser marginaliser par la société parce que celle-ci peut aussi occuper le poste de commandement.
« Ne vous laissez pas marginaliser car vous êtes utiles dans la société et dans le monde, ne soyez pas intimidées car la femme d’aujourd’hui est capable de diriger, d’occuper des postes de commandement comme nous constatons le cas de la première ministre de notre pays, Judith Suminwa ».
Par ailleurs, plusieurs pièces de théâtre ont été présentées pour soutenir les femmes et les filles de l’est de la République démocratique du Congo qui sont victimes de la guerre en les appelants à l’unité.
« Cette pièce de théâtre est le symbole d’unité, nous appelons les Congolais et Congolaises à l’unité et à l’amélioration des conditions de vie notre pays, à la cohésion pour un Congo grand fort et prospère en cette période où sa partie est, est tourmentée par la guerre », a expliqué Mme Gutu.
Cette journée culturelle a été organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes tel qu’initiée en 1910 lors de la Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, à l’idée de Clara Zetkin. La première célébration a eu lieu en 1911 dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Suisse et
l’ONU a officiellement reconnu cette journée en 1977, encourageant ainsi les pays du monde entier à la célébrer. ACP/C.L.