Kinshasa : un orphelinat envisage de développer l’agriculture pour financer ses charges

Kinshasa, 28 décembre 2023 (ACP).- Le développement de l’agriculture est envisagé par un orphelinat à Kinshasa, en République  démocratique du Congo (RDC), pour financer ses charges d’encadrement des orphelins et des enfants en rupture familiale, a-t-on appris jeudi, au cours d’un entretien.

« Nous envisageons  d’exploiter nos trois hectares de terre pour développer l’agriculture, comme activité génératrice de revenu pour financer nos énormes charges .Pour cela, nous demandons des mayens aux personnes de bonne  foi   », a déclaré Fanny Kamweni Mwatshiata, coordonnatrice du Centre d’accueil des enfants et jeunes- évangile actif auprès des personnes vulnérables (EVAPEV).

Avec 65 enfants répartis dans deux sites dans la commune rurale de Mont Ngafula à Kinshasa, Mme Kamweni a souligné que le coût de scolarité compte parmi les dépenses qui pèsent au budget de l’orphelinat. 

« Nous avons 65 enfants âgés de 2 à 16 ans. 64 sont scolarisés, dont deux à l’université. Hormis les besoins quotidiens, les frais scolaires, académiques et les indemnités de transports pèsent maintenant beaucoup dans nos dépenses. Il nous manque également des partenaires pour nous aider à construire une école primaire de rattrapage dans notre centre d’accueil, pour les enfants qui ont raté quelques années d’études dans leur parcours », a-t-elle ajouté.

« Nous avons aujourd’hui, une pharmacie en prévision d’un centre de santé qui bénéficiera à la communauté. Les bienfaiteurs nous ont apporté des vivres en cette période de fêtes, mais les enfants n’ont pas des vêtements de ville », a indiqué la coordonnatrice de cette structure.

Le Centre d’accueil des enfants et jeunes – évangile actif auprès des personnes vulnérables (EVAPEV) est une organisation caritative à vocation chrétienne. Depuis plus d’une décennie, elle encadre principalement les orphelins et les enfants en rupture familiale, dans le but de leur offrir une éducation et l’avenir par l’école et l’apprentissage des métiers. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet