Kinshasa : un repas de cœur offert aux enfants autistes par un centre d’encadrement 

Kinshasa, 26 décembre 2024 (ACP).-Un repas de cœur a été offert mercredi à près de 200 enfants autistes lors d’une journée autour du Sapin de Noël, organisée à  Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par le centre d’encadrement <Congaustime>, dans le cadre la fête de nativité de Jésus-Christ, célébrée le 25 décembre de chaque année.

« Noël c’est aussi une occasion de partager un repas de cœur pour marquer d’une pierre blanche l’événement à l’intention de près de 200 enfants vivant avec autisme », a déclaré Élodie Bokambulu,  présidente dudit centre.

« Nous organisons ce sapin de noël pour valoriser les enfants vivant avec autisme parce qu’ils sont souvent marginalisés dans des familles. Nous à Congautisme nous visons leur réintégration sociale », a-t-elle ajouté.

Pour M. Bokambulu, le sapin de noël est également une occasion pour le centre de donner des cadeaux aux enfants mais aussi aux parents d’enfants vivants avec autisme.

« Beaucoup de couples arrivent à se séparer à cause de la présence d’un enfant autiste. C’est l’occasion pour moi d’appeler les parents à ne pas se gêner de leurs enfants autistes mais si possible de les emmener au centre pour leur prise en charge qui est gratuite », a-t-elle affirmé.

Elle a indiqué que le centre dispose de 6 bus qui permettent de faciliter la mobilité de ces enfants. « Nous récupérons les enfants le matin et les ramenons dans l’après-midi chacun à son domicile et cela gratuitement. Nous avons un centre dans le district de la Funa précisément dans la commune de Limete, un autre à la Tshangu et un autre dans le district de Lukunga», a dit Mme Bokambulu.

De leur côté, Jeancy Mpiangu et Benjamin Tshikaya, respectivement Logopède et 

psychologue œuvrant au sein du centre Congautisme, l’autisme est un état et non une maladie, en tant que tel on ne guérit pas de l’autisme mais la prise en charge permet d’améliorer la qualité de vie de la personne touchée par l’autisme.

L’autisme est défini comme tout trouble du développement qui se manifeste par une altération de la communication et des interactions sociales, selon les experts

Congautisme est un centre de référence en matière d’autisme et autres troubles neurologiques. Il a pour mission la sensibilisation, le diagnostic et assure la prise en charge gratuite des enfants vivant avec autisme. Le centre assure également l’accompagnement psychologique et social des parents et enfants. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet