Kinshasa, 18 mars 2024 (ACP).- Une avocate a plaidé lundi à Kinshasa, lors d’un entretien avec l’ACP, pour la nomination des femmes dans le prochain gouvernement en République démocratique du Congo.
« La nomination des femmes au prochain gouvernement, le dialogue inclusif sont des recommandations stratégiques que nous avons soumises aux autorités pour permettre à la femme de s’exprimer à cœur ouvert et de présenter leurs perceptives d’avenir », a déclaré Me Cyrille Binsumu, secrétaire générale de mouvement des femmes de 26 provinces.
« Nous remarquons souvent dans notre pays, que les postes décisionnels sont plus réservés aux hommes par rapport à la femme, raison pour laquelle nous réveillons les femmes dans la même direction pour améliorer les conditions sociales et apporter la paix dans notre pays », a-t-elle ajouté.
Pour Me Binsumu, les deux recommandations stratégiques peuvent être le moyen permettant aux autorités et femmes de se mettre ensemble pour partager la même vision dans le but de changer la situation du pays.
« Pour ce mois de mars dédié aux droits des femmes, que les autorités voient différemment la chose en donnant cette fois-ci, la même chance aux femmes, celle d’exercer au poste décisionnel et non d’accompagnement », a-t- elle indiqué.
L’entrepreneuriat, une des filières qui permet à la femme de s’épanouir
Plusieurs filières sont disponibles pour que la femme augmente des ressources nécessaires susceptibles de contribuer à son épanouissement, a expliqué Me Binsumu.
Selon elle : « il est impérieux d’encourager la femme à créer et à développer sa propre entreprise à travers les Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que d’investir dans le domaine de l’éducation des femmes et les jeunes filles pour leur permettre d’accéder à des emplois bien rémunérés et à des opportunités de carrière dans différents domaines ».
« Nous encourageons les femmes à poursuivre aussi les études pour que nos réclamations pour la gestion de la chose publique puisse être considérées et prises en compte afin d’être égalée aux hommes, promouvoir la formation des femmes dans les domaines techniques », a-t-elle conclu.
Rappelons que le thème de la journée internationale des droits des femmes retenu au niveau national est : « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes dans la paix pour un Congo paritaire ».
ACP/ KHM/ODM