Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- Une centaine de jeunes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été formés samedi, sur les quatre piliers de la justice transitionnelle, lors d’un atelier d’échange sur l’implication des jeunes dans la justice transitionnelle.
« Outiller les jeunes sur la justice transitionnelle est indispensable. En période de conflits, ils sont à la fois victimes et acteurs. On ne peut pas parler de réformes de la justice sans eux. Ils constituent 70% de la population et sont, par conséquent, des acteurs clés dans la culture de la paix », a déclaré Eddy Yav, coordinateur du panel d’experts de la Résolution 2250.
Selon les organisateurs, l’objectif de cet atelier était d’amener les jeunes à assumer leur rôle d’acteurs de l’agenda jeunesse, paix et sécurité. Il s’agissait de les former et de renforcer leurs capacités pour leur permettre d’appliquer les principes de la justice transitionnelle au sein de leurs organisations et communautés.
« La RDC traverse une période de turbulences caractérisée par un cycle de violences récurrentes. Face à ce contexte, l’implication des jeunes dans la justice transitionnelle est jugée indispensable pour établir la vérité, la justice, la réparation et garantir la non-répétition des violences », a précisé Eddy Yav.
Les participants ont particulièrement apprécié les trois points clés des discussions : le rôle des jeunes dans la lutte contre l’impunité et la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, les stratégies d’aide et d’assistance aux victimes, ainsi que les liens entre la justice transitionnelle et la Résolution 2250.
« J’ai trouvé cet atelier très édifiant. J’ai appris comment les jeunes peuvent s’impliquer dans la promotion de la paix et la prévention des conflits, surtout en cette période où le pays est traversé par des turbulences provoquant de nombreux déplacés. Les jeunes ont été appelés à devenir des acteurs clés de la justice transitionnelle à travers ses quatre piliers : vérité, justice, réparation et non-répétition », a témoigné Venance Manzanza, un participant.
Une centaine de jeunes, issus de différentes organisations et d’universités de Kinshasa, ont pris part à cette rencontre qui a été rendue possible grâce à la collaboration du Panel d’Experts de la Résolution 2250, de l’ONG internationale ‘’Non-Aligned Movement Youth Organization’’ et de la Ligne de l’Émergence.
Le ‘’Panel d’Experts de la Résolution 2250-Chapitre de la RDC’’ vise notamment à sensibiliser la communauté, en particulier les jeunes, sur cette résolution et à promouvoir leur participation active dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans le pays. ACP/C.L.