Kinshasa, 13 novembre 2023(ACP).- Une journée d’assainissement a été organisée samedi, dans la commune de Kasa-Vubu plus précisément au rond-point Gambela, au centre de Kinshasa de la République démocratique du Congo (RDC) par la tribune des femmes des médias, a-t-on appris des organisateurs.
« Nous, membres de la ’’Tribune des femmes des médias’’, avons organisé cette journée d’assainissement dans ce coin de la commune de Kasa-Vubu pour rendre cet environnement sain, à travers l’opération’’Muasi bopeto bikisa muninga’’ », a déclaré Mme Rachel Shako, présidente de cette structure.
« Le message que nous voulons faire passer à travers ces actions, est d’appeler les femmes à assainir leur environnement, car la propreté est une affaire de nous tous (hommes et femmes). Nous avons plus touché la femme, car il y a un adage qui nous dit ’’éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation’’. Nous croyons qu’à travers la femme, plusieurs personnes seront sensibilisées et pourront assainir la RDC » », a-t-elle ajouté.
Mme Shako a émis le vœu de voir les femmes des médias s’impliquer à cette question de l’environnement, car le média est un grand canal pour véhiculer un message, avant de saluer la présence dans cette activité, du bourgmestre de cette commune, Phinnées Massombo Mpoyi.
Elle a pris acte des doléances des femmes des médias, notamment sur le suivi de ces activités parce qu’elles ont constaté un délaissement.
« Nous lançons un appel à toute personne ou structure qui souhaite nous inviter à une journée ‘’Bopeto’’ à le faire sans hésitation. Nous sommes disponibles pour contribuer à l’assainissement de l’environnement », a-t-elle renchéri.
Pour M. Phinées Massombo, bourgmestre de la commune de Kasa-vubu, la sensibilisation serait un meilleur moyen pour pallier à ce problème, mais aussi responsabiliser les gens à la gestion des déchets, ainsi que la mise en pratique de la loi portant sur l’assainissement.
Créée le 8 mars 2020, la ‘’Tribune des femmes des médias’’ est une association qui regroupe les femmes journalistes de différents organes. Elle a pour objectif de redorer leurs images en particulier, et celles d’autres catégories en général, et à sensibiliser ces dernières à travers différents canaux d’informations dans le but de promouvoir leur autonomisation. ACP/