Kinshasa, 30 janvier 2025 (ACP).- Une nouvelle équipe dirigeante du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco), a été mise en place, au terme d’une élection organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP des organisatrices.
« Je salue l’aboutissement heureux de ce processus. Je m’engage pour les 5 ans à venir à être à la hauteur de mes responsabilités pour faire rayonner plus haut cette grande structure, faitière des organisations féminines en RDC et au-delà de ses frontières », a déclaré Grâce Lula Hamba, nouvelle directrice exécutive de cette structure. Mme Lula s’est dit déterminée à accompagner toutes les femmes, selon les thématiques de cette plate-forme.
« Je suis heureuse de constater que les femmes congolaises tiennent à la survie de leur plate-forme », a-t-elle soutenu, avant d’ajouter : elles veulentbâtir dans les 5 prochaines années, un partenariat solide avec d’autres organisations faitières dans le continent africain, de l’Europe et de partout. Et d’ajouter : « Nous sommes déjà dans les 25 provinces, nous voulons donner à Cafco un cachet spécial pour que les femmes, même de la base, se sentent concernées dans ce que nous faisons ».
Selon la source, la présidente sortante, élue Présidente du conseil d’administration, Rose Mutombo Kiese avait rendu grâce à Dieu pour l’enfant Cafco né depuis 20 ans et est devenue une jeune fille mature. Elle a demandé à la nouvelle équipe de pérenniser les acquis de 20 ans de cette structure et de l’amener plus loin. Bien avant l’élection des membres du Bureau exécutif et du Conseil d’administration, les participantes ont voté à l’unanimité les statuts coordonnés de cette structure moyennant quelques amendements, a-t-elle dit.
La nouvelle équipe est constituée de mesdames Grâce Lula: directrice exécutive, Mimie Mopunga, directrice exécutive adjointe, Honorine Bokashanga, chargée de l’administration et logistique, Josepha Pumbulu, chargée de programmes et Regine Pakasa, chargée des Finances. ACP/