Kinshasa : une société brassicole vient en appui aux femmes maraîchères

Kinshasa. 27 août 2022 (ACP).- La société  « Brasserie du Congo (BRACONGO)» a mis à la disposition des femmes maraîchères regroupées au sein du Réseau des femmes patriotes congolaises (RFPC), un chèque d’une valeur de 10.000 Usd (dix mille dollars américains) destiné à soutenir leurs activités, lors d’une cérémonie organisée vendredi au siège de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaise (COPEMECO).

Le directeur général de cette entreprise brassicole, Cyril Segonds qui a remis personnellement ce chèque aux bénéficiaires à travers la  COPEMECO, a rappelé que la  RDC est couverte dans sa grande partie par des terres arables qui, une fois bien exploitées, peuvent contribuer à éloigner le pays de la famine et à le booster pour son développement. A cela, il a ajouté l’existence d’un bassin hydrographique riche qui inonde le territoire national, et nécessaire pour réaliser les travaux de terre.

Il a saisi l’occasion afin d’exhorter tous les Congolais à faire de l’agriculture, la priorité des priorités et non, un slogan creux.

S’agissant des motivations de son entreprise pour le geste posé, il  en a donné les raisons fondamentales. «Pour nous ce n’est qu’un début du partenariat avec ceux qui se donnent au travail de la terre puisque les produits y cultivés notamment le mais et le riz interviennent dans la fabrication de la bière. Ce sont donc des matières premières », a fait savoir le directeur général de la BRACONGO.

Ce dernier a rappelé qu’autrefois, la RDC fut un poumon agricole qui exportait de nombreux produits. Mais, actuellement elle importe tout. Cela ne va pas faciliter l’autonomisation dans le secteur de l’agriculture, a déploré M. Segonds.

En réaction, le président du Conseil d’administration de la COPEMECO, André Dodo Balu a indiqué que l’argent sera mis à la disposition des bénéficiaires en trois tranches  en vue de leur permettre de s’approvisionner en matériels aratoires et autres intrants, avant de préciser que toutes les opérations se feront dans la règle de l’art.

ACP/OB/KJI

 

 

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet