Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- Une tentative de viol sur une mineure a été dénoncée au quartier Bibwa à N’sele, dans l’Est de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche de source administrative.
« Nous avons été informé, bien qu’en retard, de la tentative de viol sur une mineure de 16 ans et nous dénonçons avec fermeté cette pratique qui nuit à la vie de nos jeunes filles », a déclaré Moïse owale, secrétaire du quartier Bibwa.
« Plusieurs démarches sont menées pour contraindre ce phénomène qui fait couler beaucoup d’encres. Nous demandons à la population d’être vigilante et dénoncer tous les actes des barbaries pour qu’on mette fin à ses mouvements malsains qui laissent la population en désolation », a-t-il ajouté.
Contactée par l’ACP, Mme Rebecca kanyeba, mère de la jeune fille a confié : « ma fille revenait du marché où je lui avais envoyé pour m’acheter certaines provisions. Un groupe des « kuluna (jeunes délinquants) » l’ont agressée et tabassée. Ils ont tenté de la violer, heureusement que des gens de bonne foi se sont interposés ».
« J’ai vu ma fille revenir en pleurant avec du sang au nez », a-t-elle expliqué, avant de préciser que ces jeunes vagabonds ne sont pas à leur premier forfait. Ils ont l’habitude d’arracher aux jeunes filles les sacs à main et d’autres objets de valeur.
« Nos enfants sont en insécurité même quand ils vont à l’école. Cette situation doit prendre fin dans nos quartiers pour que les enfants et les parents se sentent sécurisés. Nos enfants ne peuvent pas continuer à subir des traumatismes chaque fois qu’ils sortent de la maison », a-t-elle déploré.
Le Kuluna est un banditisme urbain qui touche plusieurs quartiers populaires de Kinshasa. Chaque jour, des bandes de jeunes délinquants agressent et extorquent des paisibles citoyens. Les autorités mettent en place des stratégies pour éradiquer ce phénomène, notamment l’opération « Panthère noire ».
ACP/C.L.