Kinshasa, 05 juillet 2024 (ACP).- La vision de la Stratégie nationale de promotion de la masculinité positive (SNPM+), notamment celle de promouvoir l’égalité des sexes, a été expliquée lors d’une restitution faite vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo. « La vision de la Stratégie nationale de promotion de la masculinité est de bâtir une société où les hommes/garçons et les femmes/filles soutiennent et font la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) à travers les formes positives de la masculinité dans tous les domaines et secteurs de la vie», a déclaré Carlin Vese Pinzi, expert en genre, masculinité et féminité positive.
L’objectif que poursuit cette stratégie, a-t-il indiqué, est de contribuer à la réalisation de l’équité genre et l’égalité des sexes à travers l’implication des hommes et garçons dans la lutte contre les violences faites aux femmes et filles (VFFF). « De par la vision et l’objectif que poursuit cette stratégie, les hommes et les garçons congolais vont démontrer que la masculinité ne rhume pas avec la Violence. Et leurs attitudes et comportements non violents favoriseront un environnement de paix, sans violences et que le respect des droits humains y compris des droits des femmes et filles serait une réalité dans notre pays », a-t-il dit. Et de souligner : « L’égalité des sexes constituera un mode de vie dans le rapport hommes et femmes, filles et garçons dans tous les domaines et secteurs de la vie. Lorsque les hommes et garçons transforment leurs attitudes et comportements toxiques, beaucoup d’avantages seront à la portée des hommes et des femmes, des filles et garçons car la promotion de la masculinité positive est une question du développement ».
Selon l’expert en genre, la matérialisation de cette stratégie permettrait de comprendre que les hommes et les femmes, les filles et les garçons sont des acteurs clés du développement de la RDC. Et que les inégalités, les stéréotypes, les discriminations, les VBG n’auront plus de la place dans la vie des congolais et congolaises.
La validation de la SNPM+, une avancée significative pour la RDC
M Vese a fait savoir que la RDC, à travers le ministère du Genre famille et enfant, sous le service de la Cellule technique mixte de la masculinité positive, s’est dotée, ce jeudi 04 juillet 2024, de sa stratégie nationale de promotion de la masculinité positive. La validation de SNPM+ est une avancée significative dans la traduction en actes de la vision du Chef de l’Etat, champion en Afrique de la masculinité positive. « Nous avons pu valider la SNPM+ au cours d’un atelier organisé par la ministre du genre, Mme Léonie kandolo en collaboration avec la Cellule technique de la masculité positive, sous la coordination de Mme Julienne Safi Kandolo, avec l’appui de l’appui de l’ONU-femmes », a-t-il indiqué, avant de souligner que cette validation matérialise encore la vision du Champion de la masculinité positive en Afrique et de « He for she » dans le monde, son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La SNPM+ constitue un cadre de référence pour toutes les intervenants oeuvrant dans le domaine de la promotion de la masculinité positive dans leurs programmes d’intervention.
Les sept composantes de la SNPM+
En outre, la SNPM+, a révélé l’expert en genre, comprends l’intégration des amendements formulés en sept composantes. Ces composantes s’emploient, notamment à améliorer les connaissances de la communauté nationale sur la masculinité positive et les engagements africains y relatifs.
« Ces composantes vont également s’atteler à transformer les normes de genre sous-tendent de l’hégémonie masculine et à améliorer l’implication de l’homme dans la promotion de la santé et du bien-être de tous. Il sera également question d’accroître la participation de la femme à la gouvernance démocratique et au processus de résolution des conflits », a expliqué M. Vese.
« Les composantes de la SNPM+ vont également assurer l’encadrement et la réinsertion des jeunes violents, accroître le contrôle et l’accès sécurisé de la femme à la terre ainsi que capitaliser les bonnes pratiques sur la manière positive », a-t-il détaillé, avant de préciser que ces composantes s’articulent avec les différents axes stratégiques ainsi que différentes activités arrêtées dans le plan d’action de ladite stratégie, lequel plan constitue la deuxième partie de la SNPM+.
Financée par la Suède, la SNPM+ à été élaborée par six experts nationaux, à savoir : Mme Julienne Safi Kandolo, Alphonse Tshika, Jean Vanga, Carlin Vese, Christophe Baelongandi et Gérard Luyeye, avec l’appui de l’Agence de développement belge (Enabel) et Onu-femmes. Elle est le modèle écologique qui permettra de travailler à tous les niveaux (individuel, familial, communautaires et société, institutionnel) et dans tous les domaines, y compris le secteur de la vie des hommes et des garçons comme cible principale. ACP/