Kisangani : début d’un programme de renforcement de la lutte contre les violences sexuelles

Kisangani, 8 mai 2025 (ACP).-Le projet de lutte contre les violences sexuelles (LVS) et l’impunité des auteurs de ces actes, porté par l’Agence belge de coopération internationale (Enabel/Tshopo), a débuté jeudi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris le même jour l’ACP de source administrative.

« Le PLVS qui fermera ses portes officiellement aujourd’hui à la fin de cette réunion du comité de pilotage, cède sa place à un autre projet qui débute en ce jour et qui va continuer les actions dans les mêmes secteurs, en ajoutant la dimension de la lutte contre l’impunité des auteurs de violences sexuelles », a déclaré Yves Tankwey, chargé de Programme à l’Agence belge de coopération internationale (Enabel/Tshopo).

« Le PLVS devient donc un projet de lutte contre la violence sexuelle et l’impunité (LVS), impliquant la justice dans cette lutte pour la réparation et l’insertion et la réinsertion des victimes dans la société», a-t-il ajouté. Malgré les efforts déployés, a-t-il indiqué, la violence sexuelle persiste dans la Tshopo, comme le confirment les dernières statistiques, et Enabel réaffirme son engagement en poursuivant les actions sur base des résultats obtenus par le programme PLVS.

« Nous sommes convaincus qu’au-delà de sensibilisations et de formations qui peuvent être réalisées, il est capital, alors capital, que la justice soit impliquée dans la lutte pour remettre les victimes dans leurs droits », a souligné Yves Tankwey. Avant de clore le programme, le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a salué l’importance capitale de cette initiative ayant permis la réalisation de nombreuses actions multisectorielles, avant de souligner que ces interventions ont produit des résultats concrets. C’est à la suite de l’accord de partenariat signé en 2016 entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique. qu’un programme multiprovincial de lutte contre la violence sexuelle a été lancé. La Tshopo fait partie des provinces bénéficiaires, et depuis, les efforts ont été conjugués pour assurer sa mise en œuvre. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet