Kisangani, 30 septembre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé aux partis politiques œuvrant à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au Nord-Est de la RDC, par une ONG locale, de doter les femmes candidates des moyens nécessaires pour leur permettre de bien mener leur campagne, a appris vendredi l’ACP, d’une source locale. “Le Mouvement “Rien sans femme” appelle les partis politiques de doter suffisamment les femmes candidates à la députation provinciale, nationale et municipale des moyens nécessaires pour leur permettre de bien battre leur campagne et d’assurer leur sécurité pour faire face aux violences, dont elles sont souvent victimes”, a déclaré le point focal de cette structure, Claudine Bela, lors d’une réunion tenue avec les partis et regroupements politiques ainsi que la société civile, dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Tufaulu Pamoja” dans sa phase transitoire. Et de poursuivre : “Tout est parti du constat, selon lequel, les femmes candidates ne sont pas nombreuses pour la ville de Kisangani, où l’on a enregistré 397 candidats dont 81 femmes, soit 20%.
Face à cette situation, les participants ont émis le vœu de renforcer les capacités des femmes candidates à la communication politique, une information à remonter pour espérer obtenir le financement. Une note de plaidoyer, issue de ces assises, sera déposée auprès des autorités politico-administratives, aux chefs des partis et regroupements politiques pour qu’ils prennent en compte les désidératas des femmes candidates, afin que les hommes et les femmes soient élus sans distinction. Claudine Bela a remercié les partenaires, notamment l’ambassade de Suède en République démocratique du Congo, la Caritas Britannique et la Commission épiscopale justice et Paix qui ont mis des moyens pour achever la mise en œuvre du projet « Tufaulu Pamoja » déjà arrivé à son terme.
Il sied de signaler que ce projet bénéficie d’une période transitoire devant permettre la réalisation d’autres activités.
ACP/