Matadi, 06 juillet 2024 (ACP).- Un nouveau gouvernement provincial de 10 membres dont une femme, soit 10% de représentativité féminine a été rendu public au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), aux termes d’un arrêté provincial signé par le nouveau gouverneur de cette province et consulté samedi par l’ACP.
« L’arrêté provincial nomme Mme Carole Kiatazabu la seule femme dans ce nouveau gouvernement provincial et le seul membre du gouvernement sortant à être reconduit. Elle va diriger le ministère provincial des Hydrocarbures, entrepreneuriat, genre, famille et enfants, communication et porte-parole du gouvernement », a-t-on lu.
Sur son compte X, Mme Kiatazabu, ancienne Ministre de l’Education du gouvernement sortant sous Guy Bandu a, au nom des femmes du Kongo central, remercié le gouverneur Grâce Bilolo quelques heures après la publication de l’équipe gouvernementale d’avoir assuré la représentativité de la femme.
« Au nom de toutes les femmes Ne Kongo en particulier et de toute la communauté du Kongo central en général, je viens présenter mes sincères remerciements à son excellence monsieur le gouverneur, Grâce Bilolo d’avoir assuré la représentativité féminine au sein de son équipe gouvernementale en reconduisant ma modeste personne à la tête du Ministère provincial des Hydrocarbures, entrepreneuriat, genre, famille et enfant, communication et porte-parole du gouvernement provincial », a-t-elle déclaré sur son compte X.
Avant ce nouveau portefeuille, la petite-fille de Joseph Kasa-Vubu occupait, depuis juin 2022, le ministère du portefeuille, de l’éducation, genre, famille et enfants. Sa reconduction est le fruit d’un travail acharné où l’on compte d’innombrables réalisations.
Signalons que c’est tard vendredi 05 juillet dans la soirée que le gouvernement provincial, le tout premier de Grâce Bilolo a été rendu public au terme des arrêtés lus.
ACP/C.L.