Matadi, 2 avril 2025 (ACP). – Un appel a été lancé aux femmes du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) à s’impliquer au processus de paix, lors d’une conférence organisée, mercredi, à Matadi, au Kongo Central, (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), avec pour thème ‘‘Femmes, paix, patriotisme et sécurité’’.
« Avec pour thème « femmes, paix, patriotisme et sécurité », nous avons appelé les femmes du Cafco à s’impliquer au processus de paix en marge avec la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) qui souligne le rôle, l’importance et la participation des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans le processus de paix », a déclaré Josepha Pumbulu, chargée des programmes du Cafco.
« Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser les femmes de toutes les tendances confondues à comprendre les piliers de cette résolution, afin qu’elles s’y impliquent, car elles sont des actrices du développement », a-t-elle indiqué.
Pour Mme Nadine Nseka Kindomba, présidente provinciale du Cafco, cette structure ayant pour mission de promouvoir des droits spécifiques de la femme, a aussi pour rôle de pousser la femme à promouvoir son implication pour sa participation paritaire, efficace et déterminante dans la refondation de la nation congolaise. « Nous avons également choisi ce thème pour que les femmes du Kongo Central se lèvent pour ce combat, car la cruauté de cette guerre nous a conduits à de grands maux qui rongent notre pays », a-t-elle souligné à l’issue de cette conférence clôturant les activités du mois de mars.
ACP/