Matadi, 16 mai 2025 (ACP).– La nécessité d’une représentation accrue des femmes protestantes dans les instances politiques a été soulignée vendredi à Matadi par le sénateur Norbert Basengezi au cours de son intervention à la deuxième journée du congrès provincial des laïcs protestants du Kongo Central, en vue des élections de 2028 en République Démocratique du Congo.
« Les femmes ne doivent pas seulement venir ici nous accompagner, mais doivent aussi occuper des postes de décision », a déclaré le sénateur Norbert Basengezi, également président du Ministère des laïcs protestants (MILAPRO), l’un des intervenants à ce congrès.
Il a encouragé les femmes protestantes à s’inspirer du modèle de la Première ministre Judith Suminwa, pour renforcer leur présence en politique.
Il a été recommandé aux commissions de travail du congrès de réfléchir à des stratégies favorisant la participation féminine dans la gouvernance. Une proposition de réserver des sièges spécifiques aux femmes dans les institutions a également été avancée par le sénateur Basengezi.
S’agissant de son parti politique ANCE, il a affirmé qu’une place importante y est déjà réservée à la femme et a invité ces dernières à y adhérer.
Cet appel s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir l’engagement sociopolitique des laïcs protestants, avec un accent mis sur l’inclusion et la représentation équitable de tous les membres de la communauté protestante. ACP/C.L.