Kinshasa, 29 mai 2024 (ACP).– Une coordination provinciale de la masculinité positive a été installée mercredi à Mbanza Ngungu dans la province du Kongo central, à l’Ouest de la République démocratique du Congo, à l’issue d’une formation des formateurs sur l’approche transformatrice de la masculinité, a appris l’ACP mercredi des organisateurs.
«Il a été également question juste après cette formation des formateurs à Mbanza Ngungu, de l’Installation de la coordination provinciale du Kongo-central», a fait savoir Norbert Lumenji, coordonnateur adjoint de la Cellule mixte de la masculinité positive (CTM+). Il a indiqué que cette formation a outillé les points focaux et les membres actifs de la CTM+ en ressources importantes pour la matérialisation de la masculinité positive dans le Kongo central qui, a-t-il souligné, est une mission régalienne de la cellule technique mixte de la masculinité positive.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors de ces assises notamment le genre et sexe, le pouvoir et violences basées sur le genre, l’éthique professionnelle, valeurs et coutumes face à la masculinité positive, les notions sur la gestion du projet, ainsi que la planification des activités de la coordination provinciale Kongo-central. Plusieurs chefs d’antennes venus de quatre coins de la province du Kongo central et la communauté estudiantine de l’ISP Mbanza Ngungu ont pris part à cette formation de trois jours, qui est la deuxième étape de ce long périple à travers le pays, après l’installation et formation des membres de la coordination provinciale du Kasaï, à Tshikapa, en mars 2024.
Signalons que cette formation des formateurs sur l’approche transformatrice de la masculinité a était lancée le 31 mai 2023 à Kinshasa, qui compte s’étendre à travers les provinces de la RDC. ACP/