Mbanza-Ngungu, 16 mai 2024 (ACP).- La surpopulation carcérale à la prison centrale de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, Sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été déplorée jeudi par un activiste des droits de l’homme dans un entretien.
« La surpopulation carcérale à la prison de Mbanza-Ngungu est une réalité qui rend la vie invivable. Avec une capacité d’accueil d’environ 150 personnes, la prison de Mbanza-Ngungu compte à ce jour plus de 600 détenus. Lorsque l’effectif augmente, les conditions de vie en détention deviennent difficiles », a déclaré Me Guy Matuasilua, activiste des droits humains.
« J’en profite pour plaider en faveur de cas qui sont éligibles à la liberté provisoire, faute de caution, ils traînent en détention. Pour désengorger cette prison, si les autorités judiciaires peuvent exceptionnellement accorder la liberté sans caution pour ceux qui sont éligibles et qui sont bloqués faute de moyens», a-t-il ajouté, avant d’appeler les partenaires financiers à intervenir pour améliorer les conditions carcérales.
Il sied de noter que plusieurs morts sont enregistrés mensuellement dans cette prison à la suite des mauvaises conditions de vie, entre autres le manque des soins appropriés, la malnutrition et les étouffements.
ACP/ODM