Matadi, 18 mai 2025 (ACP).- La jeunesse du Kongo Central a été appelée à bannir le parasitisme et à créer des initiatives de développement pour leur autonomisation, lors d’une conférence organisée vendredi à Matadi, chef-lieu de ladite province, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo(RDC).
« Les grands décideurs du monde ont peur de l’opinion publique et de la jeunesse. Jeunes, prenez conscience que vous êtes acteurs du développement, cessez d’être des parasites. N’attendez rien des autres, ni de la politique, car le changement ne viendra pas des autres. Apprenez, ayez des objectifs et ce que vous avez appris mettez-les en application », a déclaré Germain Kuna Maba, recteur à l’Université Kongo, dans son intervention à cette conférence.
« Il a souligné que la jeunesse est une force révolutionnaire, car selon le plan national, sur les 126 millions d’habitants que compte la RDC, 61% sont les jeunes ». Germain Kuna a identifié plusieurs problèmes qui touchent les jeunes de la province du Kongo Central, notamment l’absence de politique d’encadrement de la jeunesse; un mauvais système de formation de la jeunesse le problème d’insertion professionnelle; la faiblesse du mouvement associatifs des jeunes; l’insuffisance des centres récréatifs et de loisirs; l’alcoolisme, la toxicomanie et le sexisme.
Pour remédier à cela, il a proposé la mise en place des politiques d’encadrement et de promotion de la jeunesse, l’encouragement à l’élaboration de business plans réalistes, la prise de conscience individuelle des jeunes (les incitant à devenir acteurs de leur propre changement), la formation continue, ainsi que l’établissement d’objectifs clairs et la recherche de modèles solides.
De son côté, M. Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, qui a abordé le problème de participation politique des jeunes, les a invités à avoir un esprit ouvert, créateur d’emplois et leader, avant de les appeler à bannir tout comportement malveillant tendant à détruire et ternir l’image des autorités.
Il leur a également demandés d’accompagner les autorités qui se battent pour le développement de cette province. Dans son mot de clôture, le Dr Eliezer Mputu, conseiller du gouverneur en charge de la Jeunesse, a, pour sa part salué la modestie de deux orateurs qui, en dépit de leurs multiples occupations, avaient daigné venir à cette conférence pour répondre aux préoccupations des jeunes.
Ils a, par la même occasion , invité tous les jeunes, à soutenir les autorités provinciales du Kongo Central dans leur mission. M. Joseph Nsalambi, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux, le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete ainsi que plusieurs autres autorités de la province et les jeunes venus de différents territoires ont également pris part à cette rencontre.
Organisée sous le haut patronage du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, par son conseiller en charge de la jeunesse, cette activité avait pour thème « Les grands défis de la jeunesse de la province du Kongo Central ».
ACP/