Matadi, 2 novembre 2024 (ACP).- Plus de 100 femmes de différentes structures ont été sensibilisées à l’éducation financière axée sur la culture d’épargne, à Matadi, chef-lieu du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris vendredi l’ACP des organisateurs.
<<L’épargne est un sacrifice qui conduit à la création de richesses, à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie. Convaincu que l’épargne est une affaire de tous, et au regard des bienfaits qu’elle procure, nous avons toutes les raisons de participer activement à sa promotion. Faisons de l’épargne notre culture, surtout pour les jeunes>>, a déclaré André Mayala, secrétaire exécutif national de l’ANIMF, une structure qui est en collaboration avec les entreprises de microfinance dont Finca RDC SA et SM Guilgal SA en partenaire avec la Rawsur SA, lors d’une campagne de sensibilisation organisée par l’Association nationale des institutions de microfinance (ANIMF).
<<L’objectif est d’enseigner aux femmes et aux jeunes l’importance de l’épargne pour le développement de leurs activités et par conséquent pour le progrès du pays>>, a-t-il indiqué, avant de souligner l’importance du changement de comportement, c’est-à-dire l’adoption d’une culture d’épargne au sein de la population pour améliorer le niveau de l’économie de la RDC.
Caleb Kabeya de Finca RDC SA, a éclairé sur les conditions d’éligibilité liées au crédit, entre autres détenir une activité commerciale avec des documents requis par les lois du pays en matière de commerce, avant de noter que << d’autres commerçants n’ayant pas des documents requis peuvent bénéficier d’un financement de Finca RDC s’ils se constituaient en groupe >>.
Plusieurs notions ont été abordées lors de cette sensibilisation pour développer la culture d’épargne, notamment la nécessité de la culture de l’assurance, la sécurité des retraits et les avantages qu’offrent l’épargne en ce qui concerne l’octroi de crédit, ainsi que l’accessibilité aux retraits dans les institutions financières en cas d’urgence.
Une sensibilisation de même envergure a été organisée dans deux écoles de la ville, au Complexe Scolaire Emmanuel et au Complexe Scolaire Les Amis de Jésus, pour inculquer aux jeunes l’importance de l’épargne pour le futur dans le cadre d’une campagne de trois jours, a signalé le chef d’agence de FINCA RDC SA, Caleb Kabeya, qui a rappelé l’importance d’adopter dès le jeune âge une culture d’épargne pour assurer leur avenir, en soulignant que cette habitude est essentielle pour le développement personnel et économique.
La célébration de la 12ème édition de la journée internationale de l’épargne en RDC avait pour thème principal «Épargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible » et pour sous-thème «Épargner pour réussir ».
ACP/C.L.