Matadi, 07 mars 2024 (ACP).- Un projet de création d’une classe moyenne pour soutenir l’entrepreunariat des femmes a été au centre d’un échange mercredi, à Matadi, au Kongo central, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, entre une structure des jeunes entrepreneurs et les femmes managment, a appris l’ACP, de source administrative.
« Ce projet d’autonomisation des femmes entrepreneures de mise à niveau de petites et moyennes entreprises (PME), pour la transformation économique et l’emploi, « Transforme », vise à créer dans le pays une classe moyenne qui va soutenir l’entrepreneuriat des femmes », a déclaré, Timothée Ndunga, chef d’antenne a.i, du projet «Transforme ».
Dans sa première composante, le projet cible trois bénéficiaires, dont les femmes entrepreneures, les nouvelles entreprises et les PME à potentiel de croissance, a souligné M. Ndunga. Dans la partie soutien aux femmes, le projet offre une opportunité aux femmes micro entrepreneures de s’enregistrer pour bénéficier d’une formation à l’initiative personnelle et d’une formation sur l’entrepreneuriat, avant de recevoir une subvention en nature devant leur permettre d’améliorer leurs activités et de se formaliser, a-t-il ajouté. Dans la composante inclusion financière, le projet permettra l’accès durable au financement des femmes, tandis qu’une autre vise le développement de l’écosystème de l’entrepreneuriat, grâce à l’appui aux réformes de l’environnement des affaires et les améliorations de l’écosystème entrepreneurial. Le projet « Transforme » a été conclu le 1er juin 2022 par le gouvernement congolais et la Banque mondiale pour soutenir la croissance et le développement des petites et moyennes entreprises dans les zones de son exécution, rappelle-t-on.ACP/