Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- Un appel à la protection des personnes atteintes de l’albinisme a été lancé mercredi à l’Ecole primaire « Lunungu » à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) par l’Association des personnes vivant avec albinisme.
« L’Association des personnes vivant avec albinisme au Kwango (APVAK-ASBL) a pour mission la défense, la promotion et la protection des personnes vulnérables. Raison pour laquelle, nous lançons un appel au gouvernement congolais à assurer la protection des personnes atteintes l’albinisme contre diverses agressions et stigmatisations dont elles sont souvent victimes de la part de leurs concitoyens », a déclaré Joël Bumbangi Kaniki, président de cette association. « Nous sollicitons l’adoption d’une loi protégeant les albinos et la prise des mesures d’urgence pour leurs socialisation », a-t-il ajouté.
« La sensibilité de notre peau, les effets insupportables des rayons solaires sur notre vision, l’exigence d’appliquer des produits spécifiques qui coûtent chers, le rejet dont nous sommes objets dans la société et les accusations de sorcellerie qu’on nous accorde, obligent l’État congolais de nous protéger », a-t-il suggéré.
Selon Joël Bumbangi Kaniki, cette sensibilisation à l’albinisme a pour but de conscientiser le grand public aux difficultés rencontrées par des personnes atteintes de cette maladie liée à l’absence de pigmentation (mélanine) dans la vie quotidienne ainsi qu’à lutter contre le rejet qu’elles subissent dans certaines communautés.
Cette rencontre a donné l’occasion à un appel aux dons en faveur de la recherche du bien-être de cette frange de vulnérables. ACP/