Kwango : des femmes formées sur l’association culturale

Mbinda- Nseke, 19 mai 2024 (ACP).- Les femmes du village Mbinda- Nseke dans la province du Kwango, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été formées, samedi, sur l’association culturale «  maniocs biofortifiés-légumineuses-cultures maraîchères », a-t-on d’un entretien.

« L’objectif principal de cette formation est de développer les compétences de la diversification alimentaire par les associations culturales. Cette formation a réussi grâce à l’approche méthodologique d’apprentissage sur le champ-école paysanne », a déclaré Marie-Claire Yandju, coordinatrice du Réseau congolais des acteurs de l’innovation (RCAI).

Elle a précisé que, pour illustrer une association culturale, un terrain d’un hectare de 100m de chaque côté, a été pris comme référence, avant d’ajouter qu’à partir d’une ligne de base, les micro-boutures seront plantées à un écartement de 1m×1m.Les femmes et les organisateurs

Les formateurs ont expliqué aux participantes le choix porté sur la culture du manioc biofortifié, le niebé et le soja. En outre, ils ont à la clôture des assises, démontré le rôle de la vitamine A de la fixation symbiotique des légumineuses et des cultures légumières.Par ailleurs, les différents formateurs ont rappelé aux femmes, le choix à porter sur le terrain, le sarclage, le labour, le semis ou la plantation, l’entretien et le récolte.

Ensuite, une descente sur terrain a été faite pour matérialiser les notions théoriques enseignées.Il sied de rappeler que cette formation entre dans le  cadre du projet de la création d’unités pilotes de lutte contre la malnutrition chronique par l’autonomisation de la femme dans l’aire de santé de Mbinda-Nseke dans la zone de santé de Boko de la division provinciale de la santé du Kwango.ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet