Pont-Kwango, 21 mai 2024 (ACP).- Des femmes ont été violentées et des biens confisqués lors d’une incursion des éléments de la milice Mobondo aux villages Kibandantaku, à Popokabaka et à Kingunzi, dans le territoire de Kenge, province du Kwango, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mardi de source locale.
« Je suis venu me rendre compte de l’attaque de deux baleinières par les Mobondo aux villages Kibandantaku dans le secteur de Lufuna territoire de Popokabaka et Kinguzi en provenance de Tembo pour Pont-Kwango. Ces Mobondo ont violé les femmes et tabassé sauvagement les passagers qui étaient à bord et ont même confisqué leurs biens notamment l’argent, téléphones et autres », a déclaré, Achille Mawana, député provincial du Kwango, élu de la circonscription électorale de Kasongo-Lunda.
Et d’ajouter : « je suis venu les voir parce qu’ils sont de ma base électorale. Je veux également remonter ce que j’ai vu à qui de droit pour une solution idoine ».
Il a demandé au gouvernement central de trouver une solution d’urgence afin de mettre hors d’état de nuire ces assaillants qui sèment la terreur dans ce coin du pays et ainsi la prise en charge des victimes pour des soins appropriés.
Selon la source, cette voie fluviale est la plus utilisée par les populations des territoires de Popokabaka et Kasongo-Lunda.
Achille Mawana Kidimbu a assisté les victimes de ces attaques bloquées au Pont-Kwango par une somme d’argent dont le montant n’a pas été révélé. Cette assistance va permettre aux uns de se faire soigner et aux autres de payer le transport.
Ces victimes ont remercié le député provincial, Achille Mawana Kidimbu pour ce geste humanitaire et demande à toute personne de bonne foi de suivre son exemple.
Les deux baleinières ont été attaquées durant plus d’une semaine, a-t-on rappelé.
ACP/Kayu