Kwango : les femmes du village Mabaka outillées en agro-écologie

Mabaka, 23 juin 2023 (ACP).- Les femmes du village Mabaka situé à 63 km de Kenge-ville, province du Kwango en RD Congo et ses environs, ont partagé leurs expériences traditionnelles lors d’une formation tenue jeudi, soir autour du feu, sur l’agroécologie par une Ong.

 » L’agro écologie est un mode de développement agricole qui vise à optimiser la production tout en maintenant les équilibres de l’exploitation avec son milieu naturel, mais aussi économique et sociale. Notre environnement ou écologie est aujourd’hui devant une situation difficile ne permettant vraiment pas aux paysans et paysannes d’obtenir l’amélioration de leurs rendements agricoles, suite aux pratiques traditionnelles compétitives basées sur l’agriculture itinérante sur brûlis à forte dimension, carbonisation. Pas moyen de conserver le sol après la récolte », a fait savoir le formateur et ingénieur agronome, Chrispin Nkiba Nkinzi de l ‘ONG DFES.

Cette formation participative, qui s’est déroulée le soir autour du feu suite à l’horaire très chargé des femmes paysannes le jour, a permis un échange d’expériences avec les femmes qui ont reconnu la non rentabilité des cultures sur les jachères en ce temps-ci à cause du déboisement des forêts primaires.

« Cette agriculture traditionnelle itinérante sur brûlis est vraiment un obstacle pour notre développement en milieux ruraux. L’agro-écologie avec sa nouvelle approche dans la gestion durable des sols, de l’eau, des plantes et des paysages pratique qui convient pour améliorer notre production dans nos champs du fait que l’agriculture se fait en association, c’est-à-dire l’intégration des arbres et des cultures comme, arachides, maniocs, courges, niébés, ignames, bananes et autres « , a ajouté l’Ir. Crispin Nkiba Nkinzi.

Selon lui, pour maximiser le rendement, les paysans et paysannes doivent mettre leurs forces dans la nature, afin de produire au triple besoins qui les concerne.

Il a appelé les agriculteurs à raisonner sur le choix d’activités à mener, à identifier des pratiques dans l’environnement, à   maintenir les cultures ou variétés résistantes et à respecter l’environnement par rapport à son utilisation pour éviter la dégradation.

Chrispin Nkiba a noté que la lutte contre la pauvreté à travers les ménages agricoles dans la concession forestière des communautés locales (CFCL) Kuku Wanzi n’est possible que si l’on respecte la pratique de l’agro-écologie qui est une vraie solution dans le secteur agricole, car elle ramasse toutes les techniques nécessaires qui vont garantir la production agricole dans les champs et augmentera la production dans le secteur agricole.

Il sied de noter que la  CFCL Kuku Wanzi appartenant à la communauté locale de Mabaka, a été acquise grâce à l’accompagnement du Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT) avec l’appui financier de Tenure facility dans le cadre de son projet PASDFF-RDC (Projet d’appui à la sécurisation des droits fonciers et forestiers des peuples autochtones et des communautés locales en RDC).

La formation des femmes de Mabaka a été faite avec l’appui de l’ONG  Land is life.

ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet