Kikwit, 15 mai 2025 (ACP).- Un appel à l’aide a été lancé en faveur d’une mère ayant donné naissance au triplé, dont une enfant est en détresse, au Centre de Santé de Référence de Zaba, dans le secteur de Kilunda, en territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP des sources médicales.
«Mme Bwaki du village Gapuru, a donné naissance dans la nuit de mercredi à jeudi à un triplé dont deux filles et un garçon. L’une des filles est en sous poids, avec des signes de détresse. Nous nous battons pour sa prise en charge, mais nous sommes en milieu rural, nos matériels sont limités. C’est un jeune couple et la famille manque de tout», a déclaré Dr.
Trésor Mapanda, Médecin chef de Staff. Un plaidoyer a été adressé aux autorités et personnes de bonne volonté pour apporter une assistance à cette famille pour sauver ces nouveau-nés.
« Je lance un appel aux élus provinciaux, les hommes d’affaires, les ONGs de prise en charge des démunis et aux personnes de bonne volonté pour assister cette famille et le triplé qui vient de naître à Zaba, dont le père et la mère sont sans emplois ».
Plusieurs cas de naissances des triplés sont constatés dans le Kwilu depuis janvier dernier, dont le dernier a eu lieu à Masimanimba, rappelle-t-on.
ACP/C.L.