Kwilu : des enseignantes d’une école de Bagata sensibilisées aux VBG et harcèlement sexuel

Bandundu, 6 mai 2025 (ACP).- Une sensibilisation aux Violences basées sur le genre (VBG) et harcèlement sexuel a été menée à l’intention du personnel féminin de l’Institut ‘’Baza lute’’ du territoire de Bagata, au Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi de source associative.

«Cette activité a consisté à faire comprendre aux enseignantes les méfaits des VBG et harcèlement sexuel et comment se protéger contre ce fléau dans les milieux professionnels et ruraux », a déclaré Me Prospère Gata Matamba, président de l’Association des jeunes responsables pour la défense des personnes vulnérables (AJR).    

« Les VBG et le HS ont des répercussions néfastes chez les victimes, notamment le trouble mental, les maladies, les Infections sexuellement transmissibles (IST), les grossesses non désirées et la pauvreté », a-t-il ajouté. M. Gata a, à cet effet, encouragé les participants à dénoncer toute forme des  VBG/HS faites à leur égard au sein de l’école, avant de solliciter le soutien des autorités locales à sa structure dans la sensibilisation des femmes vivant dans les milieux ruraux et leur accompagnement quant à l’applicabilité de la loi sur le VBG/HS, en vue de mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet