Kwilu : le personnel féminin de l’Assemblée provinciale sensibilisé à relever le défi

Bandundu, 9 avril 2025 (ACP).- Le personnel féminin de l’Assemblée provinciale du Kwilu (APK) a été sensibilisé mercredi à Bandundu, chef-lieu de la province du kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), à la prise de conscience pour relever le défi qui gangrène leurs droits, lors de la cérémonie marquant la clôture du mois de la femme. 

« La femme au sein de l’APK ne représente même pas 10% des postes de commandement. Elle doit prendre conscience de cette sous-représentation pour relever le défi qui gangrène leurs droits au sein de cette institution délibérante », a déclaré Claude Kumpel Mpasi, président de l’APK. « Il est de notre devoir d’accompagner les femmes qui travaillent à l’APK. Ça c’est une motivation qui anime les femmes qui travaillent à l’APK pour qu’elles se retrouvent aux côtés de leurs collègues hommes, afin de contourner les obstacles gangrénant les droits de la femme au sein de notre service. Elle occupe une place de choix, car dit-t-on,  éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », a-t-il ajouté.

Selon le président de l’APK, « l’être féminin sollicite l’implication de l’autorité budgétaire pour soulager tant soit peu les malaises de la femmes du Kwilu en général et celles de l’APK en particulier », a laissé entendre Sonia Masini Kafuka, représentante des femmes de l’APK.   

« Le bilan de notre réflexion autour des maux qui rongent la femme sont, notamment discrimination, les agressions diverses et des coutumes rétrogrades, entre autres le phénomène mariage précoce, +Kitiul+ et mutilation des organes génitaux », a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet