Kikwit, 18 mai 2025 (ACP).- Les jeunes de la cité de Bulungu, chef-lieu du territoire de même nom, dans la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo(RDC), ont été exhortés samedi à privilégier la paix contre l’intoxication et les rumeurs pour l’intérêt de ce territoire, lors d’une causerie morale.
« Le message que j’ai apporté, c’est la paix. La paix pour l’intérêt du territoire de Bulungu et l’invitation à bannir l’intoxication causée par les rumeurs qui vous déchirent, afin de réaliser les enquêtes sur la cartographie dans l’intérêt du territoire de Bulungu », a déclaré Tryphon Mukunzi, un des superviseurs desdites enquêtes.
Il a lancé ce message à la suite de la revolte des jeunes accusant les superviseurs de ces enquêtes venus de Kinshasa, d’avoir importé la main-d’œuvre au détriment des jeunes de cette cité, avant de souligner que le territoire de Bulungu n’est pas la cité de Bulungu.
C’est l’ensemble de 10 secteurs. Il leur a rassuré qu’après examen de 338 dossiers des candidats reçus, 51 ont été retenus, plus 4 réserves et tous les candidats retenus sont tous du territoire de Bulungu, venus des 10 secteurs. Il a exhorté ces jeunes au calme et à privilégier la paix, et d’attendre d’autres opportunités, avant d’inviter les superviseurs venus de Kinshasa, de démarrer les travaux de ces enquêtes en paix.
« Pour vous qui n’avez pas été sélectionnés pour cette phase, il y aura des enquêtes sur le recensement populaire auquel vous y prendrez part », a-t-il conclu. Il sied de rappeler que les jeunes de la cité de Bulungu fustigent l’importation de la main-d’œuvre à répétition par certaines structures au détriment des riverains.
ACP/