Kikwit, 29 septembre 2023, (ACP).- Le réseau d’éducation civique au Congo (RECIC), organise du vendredi à samedi, une formation en faveur des femmes candidates aux prochains scrutins de la province du Kwilu aux prochaines échéances électorales, sous le thème (l’échange d’expérience entre les femmes candidates aux élections de 2023 à tous les niveaux) qui se tient au salon du Grand Hôtel de Kikwit au Kwilu, au Sud-Ouest de RDC, a appris l’ACP de cette structure citoyenne.
« Cette formation a pour objectif d’expliquer à ces candidates les enjeux électoraux à travers l’échange d’expérience entre les anciennes et les nouvelles candidates afin de les amener à remporter ces élections pour respecter la parité à la tête des institutions de l’Etat », a soutenu M. Jean Michel Mvondo, secrétaire exécutif national de RECIC, soulignant que ce atelier intervient après un constat amer de la sous-estimation de la femme au poste de commandement le traitant comme des faibles, des immorales, etc…
De leur côté, les anciennes candidates ont souligné que « la femme rencontre plusieurs problèmes qui constituent une barrière à leur réussite aux élections notamment le manque des moyens financiers, du courage et des stratégies pour convaincre la population de leurs accorder la confiance tout en invitant les nouvelles candidates à prendre leurs responsabilités pour contourner ces difficultés en vue de remporter ces élections ».
Enfin, ils ont demandé aux candidates de convaincre toutes les femmes de voter pour elles. Au total 120 femmes candidates participent à cet atelier. ACP/Kayu