Kinshasa, le 28août 2022 (ACP).- Le directeur exécutif de l’ONG« Association pour l’intégration des communautés de base(AICOM) », Flory Kalola, a invité les femmes leaders en général et celles de sa structure en particulier, à s’investir dans la vie politique pour participer activement aux élections de 2023, , au cours d’une tribune d’expression populaire organisée samedi, dans la commune N’Djili.
Flory Kalola a, dans son allocution, fait savoir que la présence des femmes dans les institutions publiques constitue une fierté pour assurer notamment le développement national durable et l’épanouissement intégral humain des communautés à la base.
« Une dame à la tête d’une institution quelconque, peut apporter un changement positif dans le système de gestion », a-t-il dit, ajoutant que les femmes préfèrent le consensus et la collaboration, dans la prise de décisions au profit des communautés nationales.
Pour sa part, le directeur exécutif de l’ONG « Organisation d’intérêt communautaire pour le développement (OICD) », le pasteur Kuyala Muludiki, a exhorté ces dernières à s’approprier les textes des lois sur les réformes et la lutte contre les pesanteurs socioculturelles qui ne cessent de reléguer la femme au second plan.
« Les lois de la République démocratique du Congo (RDC), en conformité avec les écritures saintes, consacrent l’égalité des chances pour toutes créatures divines », a-t-il soutenu, précisant que la vision de sa structure est d’encadrer les femmes leaders dans le souci de les amener à braver la peur et à participer à la course au pouvoir au même titre que les hommes au sein de leur communauté. ACP/