Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Le rôle fondamental des femmes a été célébré mercredi, lors d’une conférence dénommée « Empowerment féminin, clés du succès », à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), sous le thème : « La femme d’aujourd’hui, détentrice du développement en RDC ».
« Nous sommes ici aujourd’hui pour explorer et célébrer le rôle fondamental que jouent les femmes dans le façonnement de notre avenir. L’émancipation des femmes est bien plus qu’une question de justice, c’est une condition sine qua non pour le développement durable et inclusif de nos sociétés », a déclaré Esther Matuimi, organisatrice.
« Cette activité est une occasion d’entendre des témoignages inspirants et d’échanger des idées sur les stratégies qui peuvent renforcer l’empowerment féminin. Ensemble, nous pouvons identifier les actions concrètes à mettre en œuvre pour soutenir les femmes dans leur quête de leadership et d’égalité », a-t-elle ajouté. Mme Matuini a, par ailleurs, expliqué le concept « Empowerment féminin » et son impact dans la société.
« L’empowerment féminin désigne le processus par lequel les femmes acquièrent plus de pouvoir, de confiance et d’autonomie dans divers domaines de leur vie. Il inclut l’accès à l’éducation des filles et des femmes pour qu’elles puissent développer leurs compétences et leurs capacités, l’autonomie économique qui encourage les femmes à participer activement à l’économie du pays, que ce soit par l’emploi, l’entrepreneuriat ou l’accès aux ressources financières », a-t-elle relevé, avant d’encourager les femmes à partager leurs expériences.
« Je vous encourage à partager vos expériences de vie, car celles-ci motivent et permettent aux autres de connaître des moyens de protection à la violence sexuelle tel que défini dans la Constitution de la RDC, en son article 12 stipulant que : + Tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois+ », a indiqué Mme Matuini. « La femme est censée connaître ses droits, les revendiquer et les faire valoir. Il s’agit entre autre des droits à la sécurité, au travail et à l’éducation », a-t-elle renchéri. Elle a fait savoir qu’il existe plusieurs organisations non gouvernementales ainsi que des associations qui militent contre les violences basées sur le genre (VBG) tout en les accompagnant pour leur réinsertion dans la société.
De son côté, Tina Nzeba , assistante financière et entrepreneure sociale, a défini l’entrepreneuriat comme étant l’art de transformer un problème, tout en démontrant que cela est différent d’un business. Selon elle, la formule d’un entrepreneur est la vision, en plus du travail. Cette conférence dénommée « empowerment féminin, clés du succès » a été organisée par « EKM structure », en vue de célébrer le rôle essentiel des femmes dans le développement et d’explorer les pistes d’action pour un avenir meilleur. ACP/