Kinshasa, 27 Janvier 2023 (ACP).- Les participants à la table-ronde du bureau de la Commission diocésaine justice et paix de l’archidiocèse de Kinshasa (CDJP/Kin) en République démocratique du Congo, ont recommandé à la Centrale électorale d’augmenter le nombre des machines aux centres d’enrôlements pour accélérer l’opération en cours.
« Nous recommandons à la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) d’augmenter le nombre des machines pour réduire la durée des gens qui se trouvent dans la salle ou le fil d’attente. Quand il y a plus des machines dans centres, cela permettra que l’enrôlement se fassent rapidement », a déclaré le coordonnateur du CDJP/Kinshasa, Célestin Ohote.
En outre, il a recommandé à la CENI de donner des consignes claires à son personnel en vue d’éviter des confusions avec le travail des policiers.
A cet effet, M. Ohote a indiqué que cette table-ronde regroupant la CENI et la société civile intervenant dans tous les secteurs de la vie, avait pour objectif d’évaluer les erreurs de cette première phase d’enrôlement des électeurs pour l’amélioration de la qualité de son travail.
« Dans cette matière, la responsabilité est partagée. C’est notre processus à nous tous et nous devons comme société civile s’en approprier pour amener des recommandations qui peuvent permettre à la CENI d’améliorer son travail », a-t-il soutenu.
Exposant sur l’état de lieu de la révision du fiché électorale à Kinshasa, Mme Anne-Marie Mukwayanzo, secrétaire exécutive provinciale à la CENI, a informé la population sur les différents rapports d’observation de la première étape d’enrôlement des électeurs.
« Nous avons étalé nos échanges sur les différents rapports reçus des observateurs. Les principales difficultés rencontrées sont celles liées à l’insécurité et au monnayage auprès des membres d’une part et de l’autre part, des policiers », a-t-elle dit, avant de signaler que des sanctions sont prises à l’endroit de ces récidivistes.
ACP/