Kinshasa, 02 juin 2022 (ACP).- Le fondateur du parti Levons-nous , bâtissons ensemble (LEBAT), Jean-Paul Bolodjwa, a appelé jeudi, au cours d’un échange avec la presse dans la commune de Kalamu, la Commission électorale nationale indépendante( CENI) à privilégier cette fois-ci les listes zébrées des candidatures aux élections de 2023, dans le but d’assurer l’effectivité de la parité en République démocratique du Congo (RDC).
Bolodjwa a, de même, recommandé aux professionnels des médias œuvrant comme conseillers en communication de certains responsables des partis politiques, d’encourager ceux-ci à s’affirmer pendant la propagande, en adressant des messages propres à l’endroit de leurs bases respectives, plutôt que d’être des caisses de résonnance des ‘’autorités morales’’ des plateformes politiques.
Par listes zébrées, le président de ‘’LEBAT’’ entend celles reprenant à côté d’un homme, une femme, ajoutant que cette formule permet aux femmes d’agir au même titre que les hommes pendant les campagnes électorales.
Ce jeune leader politique a, en outre, suggéré le système de quota paritaire pour favoriser la promotion du Genre, estimant que dans un Etat où les femmes sont représentées suffisamment dans les instances de prises de décisions, la bonne gouvernance, la justice distributive et le processus démocratique évoluent normalement dans l’intérêt général des populations. ACP/ZNG/RNL/NKV/NIG/TKM/SGB/MNI