Kinshasa, 02 Février 2021 (ACP).- Mme Marie-Thérèse Kalonda, chargée de la cellule féminine de l’ONG « Les Amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains(ANMDH) », a recommandé, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, à la Commission nationale de droits de l’homme (CNDH) de veiller à la protection des défenseurs des droits spécifiques des femmes au courant de l’exercice 2021.
Selon Mme Kalonda, en 2020 ces activistes, en raison de leur hargne dans les efforts de recherche d’indemnisation des femmes et des filles victimes des violences, ont mis leur vie en danger en affrontant les bourreaux de ces dernières et leurs complices dans l’appareil judiciaire.
L’avènement de l’Union sacrée de la nation(USN) doit constituer une occasion pour la CNDH de travailler en conformité avec l’objet de son existence, a dit Mme Kalonda, espérant qu’il va dorénavant sécuriser les activistes droits de l’homme en général et ceux spécifiques aux femmes, en particulier.
Elle a aussi émis le vœu de voir la CNDH accélérer le processus du dépôt et du vote au Parlement d’une loi portant sécurisation et protection des défenseurs des droits de l’homme en RDC. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK