Kinshasa, 20 août 2021 (ACP).- Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Mwamba Mushikonke Mwamus a plaidé jeudi pour l’amélioration des conditions de travail et le respect des droits de l’Homme dans les entreprises en République démocratique du Congo, au cours de la cérémonie de publication du rapport d’enquête sur les droits économiques et sociaux en milieux professionnels à Kinshasa.
Il a fait savoir que si les activités des entreprises peuvent avoir des incidences positives sur les droits de l’Homme en ce qu’elles occasionnent la création d’emplois, l’amélioration des compétences qui contribuent au développement de la nation, peuvent cependant influencer négativement sur ces mêmes droits.
« Les entreprises peuvent avoir des incidences négatives sur tous les droits de l’Homme reconnus à l’échelle international et national notamment le droit civil et politique, le droit collectif, le droit économique, socio-culturel et collectif ainsi que le droit catégoriel dont celui de la femme et de l’enfant, des personnes vivant avec handicap et autres », a-t-il dit.
Me Mwamba Mushikonke a, à cet effet, précisé que les entreprises sont préoccupées à la recherche des profits et la maximisation des bénéfices, soulignant que la plupart d’entre elles ne respectent pas leur cahier de charge et ne remplissent pas non plus les conditions sociaux économiques de leurs employés et ne sont redevables envers l’Etat congolais.
Ceci s’explique, d’après lui, par le salaire précaire des agents de ces entreprises, les conditions de travail peu recommandables en terme d’hygiène et de sécurité, la non observance des lois, normes et réglementations ainsi que la non redevabilité envers l’Etat notamment à travers la non observance obligations fiscales, de la pollution de l’environnement par une gestion inadéquate des déchets émanant de leurs activités.
Visite de la CNDH dans les entreprises publiques et privées de la place
La CNDH a, pour palper du doigt ces vérités, visité des entreprises publiques et privées évoluant dans les secteurs notamment agroalimentaire, brassicole, énergétique et hydraulique.
Sur base de différents problèmes relevés sur terrain, cette institution d’appui à la démocratie a plaidé auprès du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la prise en compte de la parité lors de la nomination prochaine des mandataires publics. Elle a demandé d’une part, aux entreprises de respecter les droits de l’Homme à travers la mise en œuvre effective des clauses contenues dans leur cahier de charge et au gouvernement de subventionner les entreprises de l’Etat et d’assurer la protection de leur patrimoine aussi bien que l’amélioration de salaires des agents, d’autres part.
Auparavant, le président de la CNDH, Mwamba Mushikonke avait précisé que ce rapport est le deuxième d’une série de trois que sa structure a mené au cours du premier trimestre de cette année dans le cadre du projet d’appui à la promotion et à la protection des droits de l’Homme en RDC. ACP/ZNG/Cfm/Nig