Bunia, 12 mars 2023(ACP). – Une cinquantaine de femmes ont été sensibilisées vendredi à la résolution des conflits, à la cohésion sociale et à la participation des femmes aux prochaines élections, au cours d’une table ronde à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en République démocratique du Congo.
« Cette activité a visé le renforcement des capacités des femmes journalistes et de certains membres de la société civile en ces matières. C’est pourquoi nous avons jugé bon d’organiser cette formation en collaboration avec l’association des mamans chrétiennes pour le développement communautaire de l’lturi (AMCDC) », a déclaré la coordinatrice intérimaire de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM/Ituri), Winnie Lengala.
Mmes Louise Tajeki, Catherine Machozi et la députée provinciale Julie Adabayi ont invité, tour à tour, dans leurs exposés, les participants suivant le thème de la célébration de la journée internationale de droits de la femme édition 2023, à l’importance de se donner aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
« Ces nouvelles technologies peuvent également contribuer dans la résolution des conflits, à la cohésion sociale et à la participation des femmes aux élections », ont soutenu ces intervenantes.
Les organisatrices ont, par ailleurs émis le vœu de voir les femmes militaires et policières souvent oubliées, associées dans le processus de la recherche de la paix dans la province de l’lturi.
Il sied de rappeler que cette activité financé l’USAID a été organisée par l’Union congolaise des femmes de médias (UCOFEM) avec l’appui technique de l’Internews.
Les femmes de Kananga formées aux nouvelles technologies de l’information et de la communicatio
L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM/ Kananga) dans la province du Kasaï central a, pour sa part, organisé un débat avec des femmes et hommes politiques de la société civile et des médias en marge des activités du mois de mars, en partenariat avec l’Union des radios communautaires sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC).
« Cette activité centrée sur : comment les technologies de l’information peuvent-elles contribuer à la participation des femmes et des filles du Kasaï central » a pour objectif de renforcer les capacités à l’endroit des femmes des médias sur l’utilisation du numérique, afin qu’elles puissent, à leur tour, pousser les femmes du Kasaï central à les vulgariser », a expliqué l’une des panélistes de cette activité, Irène Mbombo.
Le débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections, a été appuyé par l’Internews .
Trois panelistes, responsables des organisations féminines, étaient au rendez-vous, à savoir Irène Mbombo, Nathalie Kambala et Elysée Lusamba. L’UCOFEM, qui dans son mot de circonstances a, ’UCOFEM, exhorté les partenaires à faciliter la matérialisation et la pérennisation de l’utilisation des médias online et classiques.
500 élèves d’une Lycée du Haut-Katanga sensibilisées au numérique
Par ailleurs, l’UCOFEM du Haut Katanga, en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, a sensibilisé 500 élèves du lycée technique Hodari à » l’usage du numérique.
Organisée en collaboration avec le Bureau Wallonie Bruxelles et la mairie de Lubumbashi, cette activité était axée sur le thème national : « Education numérique pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ». ACP/KHM/ODM