La coiffure traditionnelle recommandée aux femmes congolaises pour préserver l’héritage de leurs mères

Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- La promotion de la coiffure traditionnelle congolaise a été recommandée aux femmes de la République démocratique du Congo (RDC), pour préserver l’héritage culturel légué par leurs mères et grand-mères, lors d’un échange mardi à Kinshasa.

« Les coiffures traditionnelles que nos mères et grand-mères portaient avec fierté sont des symboles de notre identité, de notre résilience et de notre créativité. En choisissant des styles occidentaux, nous risquons de perdre une part de notre héritage. D’où l’importance pour nous, en tant que femmes congolaises de préserver cet héritage », a déclaré Princesse Lusandisa, initiatrice de l’ONG « Mwasi Uzur’Art ».

« À travers « Mwasi UZUR’Art », nous œuvrons pour que la coiffure traditionnelle retrouve sa place centrale dans notre société, en tant que vecteur de transmission culturelle et d’affirmation de l’identité congolaise », a-t-elle ajouté, avant d’inviter les femmes à rejoindre ce mouvement de réappropriation de leur identité en promouvant ladite coiffure. Selon Mme Lusandisa, la beauté est unique, enracinée dans une histoire riche et des traditions séculaires. « La coiffure traditionnelle congolaise, bien plus qu’un art esthétique, est un langage, un code social et un symbole identitaire. En embrassant les coiffures traditionnelles, la femme congolaise affirme sa fierté, sa culture et sa place dans le monde », a-t-elle relevé. Elle a, enfin, invité les femmes congolaises à rejoindre le  mouvement de réappropriation de leur identité. ‘’Ensemble, faisons rayonner la beauté congolaise authentique, en promouvant la coiffure traditionnelle. Ensemble, préservons et célébrons notre riche patrimoine culturel’’, a-t-elle conclu.

Pour l’intégration de la coiffure traditionnelle à la réflexion muséale

Mme Lusandisa a plaidé pour l’intégration de la coiffure traditionnelle congolaise à la réflexion muséale en RDC. « Il est important d’intégrer la coiffure traditionnelle congolaise à la réflexion muséale en RDC. En l’intégrant dans la réflexion muséale, nous reconnaissons que les têtes des femmes congolaises portent un patrimoine immatériel précieux, digne d’être valorisé au même titre que les objets exposés », a-t-elle dit. « Cette intégration est aussi un appel à faire des musées des lieux d’expression contemporaine, où la tradition et la modernité dialoguent pour bâtir un avenir culturel inclusif, ancré dans nos racines », a-t-elle renchéri, avant de préciser  que le thème retenu cette année, pour la journée internationale des musées témoigne l’engagement de « Mwasi Uzar’Art. « Le thème : « L’avenir des musées au sein des communautés en constante évolution » retenu en 2025 pour la Journée internationale des musées, célébrée le 18 mai de chaque année, résonne profondément avec notre engagement culturel, celui d’intégrer la coiffure traditionnelle congolaise à la réflexion muséale en RDC, car la coiffure est un patrimoine », a-t-elle expliqué.  « Nous croyons que chaque tresse, chaque motif, chaque coiffure est une œuvre d’art racontant l’histoire de notre peuple. Ilvest temps de valoriser notre identité culturelle ».

Appel aux autorités congolaises à soutenir la coiffure traditionnelle

Mme Lusandisa a, en outre, appelé les autorités de la RDC à reconnaître et à soutenir la coiffure traditionnelle comme patrimoine culturel. « Nous appelons les autorités, notamment le ministère de la Culture, arts et patrimoine, à reconnaître et soutenir la coiffure traditionnelle comme un élément essentiel de notre patrimoine culturel« , a-t-elle indiqué, avant d’évoquer certaines actions concrètes pour promouvoir la coiffure traditionnelle congolaise. Et de rencherir : « Les autorités doivent intégrer la coiffure traditionnelle dans les programmes éducatifs pour sensibiliser, dès le plus jeune âge les enfants à l’importance de notre héritage culturel et promouvoir la coiffure traditionnelle dans les médias et événements nationaux pour valoriser et normaliser ces styles dans la société congolaise ». Elle a sollicité également le soutien des autorités aux initiatives culturelles locales, dans les formations et ateliers organisés par « Mwasi Uzar’Art. Créée en mars 2023, « Mwasi Uzar’Art » est un centre culturel dédié à la promotion de la coiffure traditionnelle congolaise. Sa mission est de préserver et de valoriser cet art ancestral, en offrant des formations, en organisant des événements culturels et en sensibilisant la population à l’importance de ce patrimoine capillaire. Cette ONG a organisé le festival « Likita Nyuele », un événement culturel mettant en lumière la coiffure traditionnelle face à la mondialisation. Parmi ses réalisations, on compte, notamment les formations en coiffure traditionnelle pour transmettre les techniques et savoir-faire aux jeunes générations et les plaidoyers pour la reconnaissance de la coiffure traditionnelle auprès des autorités et institutions culturelles. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet