Kinshasa, 05 mai 2023 (ACP).- La collecte des dons au profit des orphelinats a pris une ampleur remarquable dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté vendredi l’ACP.
« Ce système de collecte des dons est parmi les activités observées au quotidien sur les places publiques de la ville de Kinshasa. Les hommes, femmes et jeunes filles sillonnent les rues de la Capitale ou font du porte à porte pour collecter de l’argent au nom des orphelins », a déclaré l’un des passagers, Joël Nzuzi.
M.Nixon Sinza, l’un des collecteurs du centre d’hébergement ‘’SILOÉ’’ a fait remarquer que « nous venons ici d’abord uniquement pour distribuer les cartes des visites de l’orphelinat, pour chercher les partenaires qui peuvent nous secourir. Cette collecte est toujours facultative, ceux qui veulent aider les enfants le peuvent. Les difficultés que nous rencontrons sur terrain sont les insultes de ceux qui nous traitent de voleurs, de menteurs et de mendiants ».
Il a soulevé que malgré tout « nous avons entre les mains nos dépliants, pour que nos partenaires sachent que le centre d’hébergement SILOÉ existe». Rond-point Huilerie, au centre-ville de Kinshasa. C’est l’un des points chauds de la capitale. L’endroit grouille du monde, un terrain propice pour les collecteurs de dons de tout genre ».
M.Nixon Sinza a fait savoir que sur terrain, les collecteurs de dons deviennent de plus en plus nombreux, plusieurs charlatans se sont immiscés dans la foule, créant un comportement qui décrédibilise l’activité, alors que certains collecteurs de dons souillent régulièrement indifférence et insultes à cause des personnes malveillantes qui sollicitent des dons aux noms des orphelins pour leurs propres comptes.
Le promoteur de l’Orphelinat ‘’Siloé’, Franck Puba, a, pour sa part expliqué que « nous, si nous nous sacrifions pour donner vie à ces enfants que nous n’avons pas mis au monde, c’est par souci et les réalités que nous avons déjà vécues. Nous connaissons la peine de perdre ses parents dans le monde. Mais, ceux-là qui font ces actes, ils n’ont pas des orphelinats, ni des centres où ils encadrent les enfants. Ils mangent la nourriture ou l’argent des enfants, le Dieu des orphelins les voit, et puis l’Etat existe, un jour ils seront arrêtés et sanctionnés.»
Abordant un juriste à la place publique, Marc Emmanuel Twite Kafwila, sur la collecte des dons pour les orphelinats, a précisé que « vous ne pouvez pas créer une fondation, un orphelinat, une ASBL, si vous n’avez pas d’abord de fonds de départ. La fondation, l’orphelinat n’a pas pour objectif d’aller quémander de l’argent en cours de route », avant d’’indiquer qu’en l’absence d’une législation claire, celle-ci reste une activité lucrative alléchante pour toutes ces personnes à faible revenus, qui veulent gagner de l’argent à tout prix sans fournir quelconque effort.
« Collecter les dons en faveur des nécessiteux reste non encadré. La loi sur les ONG et autres associations sans but lucratif fixe les conditions de pratique quant à l’exercice des activités dans ce secteur », a-t-il souligné.
Par ailleurs un habitant de Kinshasa, André Kayembe, « ici au rond-point huilerie, il y a certains qui viennent en leurs propres noms et d’autres qui sont vrais pour collecter des dons. Vous voyez ceux avec qui j’échange, je les connais et je sais d’où ils viennent et les orphelins pour lesquels ils œuvrent ». ACP/Kayu