Kinshasa, 06 février 2023 (ACP).- La « contribution de la femme congolaise au revenu du ménage, cas de la province Nord-Kivu », a fait l’objet d’une thèse de doctorat soutenue samedi à l’Université pédagogique nationale (UPN) par le chef de travaux (CT), Eurasme Kakule Milando.
« Dans un contexte où la pauvreté touche la majorité de la population africaine, la contribution de la femme au développement socio-économique est un sujet qui intéresse tant les chercheurs, les acteurs du développement que les gouvernants », a fait savoir le CT Kakule.
Pour ce faire, a-t-il dit, la prise en considération de tous les facteurs pouvant influer sur cette contribution est une question primordiale pour toutes les parties prenantes.
Selon lui, cette étude s’attèle à faire valoir l’importance de l’instruction de la femme sur sa participation au revenu du ménage.
En d’autres termes, a-t-il soutenu, le meilleur moyen de permettre aux femmes de contribuer efficacement au développement de leurs ménages, est d’investir dans leur instruction afin qu’elles améliorent les dépenses de leurs ménages d’une part, et leurs participations sur les grandes décisions du ménage, d’autre part.
« Pour atteindre ces objectifs, une recherche quantitative combinant la statistique descriptive et multi variée, a été effectuée », a expliqué le récipiendaire, soulignant que les résultats lui ont permis de démontrer l’effet significatif du niveau d’instruction des conjoints associés ou de l’un des deux sur la contribution de la femme à la formation du revenu de son ménage sur les dépenses du ménage.
Enfin, les résultats montrent que le revenu du ménage et de l’instruction de parents influencent significativement l’accès de la femme à l’éducation, faisant d’elle, un pilier du développement de son ménage au même titre que l’homme.
Les professeurs Sumata Motukula et Bugandwa ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse de doctorat qui a valu au candidat le grade de docteur en sciences économiques et de gestion avec la mention « grande distinction », rappelle-t-on.
ACP/ODM