Matadi, 11 mars 2021 (ACP).- la Congolaise des voies maritimes (CVM), organisera durant la deuxième quinzaine du mois d’avril, une journée de réflexion pour sensibiliser les femmes et les jeunes sur leur intégration dans le travail de pilotage des bateaux.
La présidente du conseil d’administration de cette entreprise publique, Marie Madeleine Mienze Kiaku, l’a annoncé, dans un entretien à Kinshasa avec les femmes journalistes de
Matadi dans le cadre du mois de la femme.
Cette rencontre aura pour but de transformer d’abord la mentalité de la société sur le travail qui, à un moment donné était considéré comme spécialement réservé aux hommes, en vue de stimuler les femmes à apprendre d’autres métiers, notamment la mécanique et l’électricité des bateaux, travailler dans un atelier de pièces de rechange, a précisé Mme Marie Madeleine Mienze.
Elle a noté que les quelques femmes qui sont dans le travail de navigation à la CVM, tout comme dans les Lignes maritimes congolaises (LMC), sont des infirmières, secrétaires mais ne sont pas des techniciens ou pilotes des bateaux, alors que la CVM a pour objet principal l’entretien du bief maritime congolais par le dragage de la voie de passage des bateaux, notamment dans la région divagante.
» Au-delà de ce qui est contraignant, nous devons aider la femme à s’approcher des métiers qui peuvent être accessibles, sans tuer sa féminité et son rôle de maternité », a laissé entendre la PCA de la CVM, avant d’ajouter que sa structure s’attend à ce que les femmes qui travaillent dans les milieux maritimes et ailleurs s’y intéressent.
La CVM compte faire un lobbying auprès l’autorité pour créer des écoles maritimes en RDC, à l’instar des celles qui se trouvent à Abidjan car cette compagnie envoie jusque-là les jeunes aller se former en Europe pour les métiers maritimes, a-t-elle assuré.
La CVM, dont le rôle principal l’entretien et la maintenance du bief maritime du fleuve Congo, est une entreprise commerciale et le gouvernement de la RDC est l’actionnaire unique. ACP/Fng/Awa