Kinshasa, 20 Juillet 2020 (ACP).- La présidente de l’ONG « Jeune fille en action (JEFIA) », Ruth Ngwanza a déclaré, au cours d’un entretien accordé lundi à l’ACP, que la défense des droits de la femme en général et celle de la jeune fille en particulier, constitue un cheval de bataille pour sa structure.
Mme Ngwanza a indiqué que l’objectif principal poursuivi par sa structure consiste à éveiller la conscience de la jeune fille et celle de la femme à tous les niveaux et dans tous les domaines de la vie afin de pousser celles-ci à intégrer les postes de prise des décisions.
Elle a, à cet effet, fait savoir que son association a mis en place plusieurs services pour la cause de la jeune fille notamment un magazine dénommé « JEFIA MAG » qui s’occupe de la promotion de celle-ci et « JEFIA LISUNGI » qui prend en charge des personnes démunies, des filles-mères et des enfants de la rue ainsi que « JEFIA KELASI » qui s’intéresse à la jeune fille ayant encore le statut d’élève.
La présidente de cette ONG a par ailleurs rappelé que la première grande récompense que sa structure avait reçu en termes d’engagement était le prix du protocole de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sur le genre au travail dans la catégorie jeunesse avant de souligner que hormis ce prix, entant que leader de la JEFIA, elle a reçu particulièrement plusieurs prix dont celui du mérite décerné par « Maxy Agency » et l’autre dénommé « Prix-Jeune modèle » pour l’assiduité, l’abnégation, le sérieux et la détermination dans le travail.
Créée en décembre 2016 à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), l’ONG « Jeune fille en action » avait au départ comme l’objectif de promouvoir le leadership féminin et de lutter contre les antivaleurs en milieu estudiantin. ACP/ZNG/ODM/Fng/Nig/NKV/MNI