La députée Henriette Wamu sensible les élèves du Lycée Matonge sur les droits de la femme

Kinshasa, 10 mars 2021 (ACP).- La députée nationale Henriette Wamu a sensibilisé  lundi les élèves du lycée Matonge  dans la commune de Kalamu, sur les droits de la femme et l’éducation, au cours d’une  activité en marge de la journée internationale de droit de la femme célébrée le 08 mars de chaque année dont elle est initiatrice de la réhabilitation de certaines salles de classe endommagées.

Mme wamu a invité les lycéennes à se concentrer aux études pour espérer  demain diriger ce pays. « Je vous encourage à percer dans vos études car vous êtes la relève de demain.  A travers vous sortiront les femmes leaders, entrepreneurs que si vous prenez vos études au sérieux », a-t-elle dit.

En tant que femme, a martelé l’élue de Funa, vous devrez connaître vos droits entre autres celui de voter, de travailler et d’occuper les postes de prises de décisions.

La députée Wamu a également en cette journée dédiée à la femme rendu visite aux femmes internées dans la maternité de Bumbu  en vue de régulariser la facture d’une vingtaine de femme qui après leur accouchement étaient dans l’incapacité de solder les frais.

Elle a aussi remis de kits des bébés à  ces femmes pour prendre bien soins de leurs enfants au quotidien.

La visite de la maman sociale en cette journée dans ce centre hospitalier avait tout son sens pour célébrer la femme porteuse de vie et pilier de la famille.

La députée nationale  Wamu a, au cours de sa visite enregistré quelques doléances  de ce centre hospitalier  entre autre la pénurie d’eau ainsi, elle a promis de saisir les autorités et les  personnes de bonnes volonté pour résoudre ce problème.

La présidente de la fondation Wamu a  clôturé sa journée à Bandalungua avec les mamans de sa base de la Funa, de la ligue  des femmes de l’APC ainsi qu’avec celles de sa fondation pour faire le bilan de sa situation où leurs avancées significatives ont été enregistrées dans leur représentativité dans les instances de prise de décision.

Pour elle, malgré ses avancées beaucoup de défis restent encore à relever en RDC pour que le combat de la femme trouve gain de cause par rapport aux respects et applications de ses droits. ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet