La directrice régionale de l’ONU-Femmes attendue en RDC pour élaborer un plaidoyer sur les enjeux pour l’égalité des sexes

Kinshasa, 24 mars 2022 (ACP).- La directrice régionale de l’ONU-Femmes pour  l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO), Oulimata Sarr, séjournera en RDC du 28 au 31 mars 2022 pour une visite officielle destinée à écouter les organisations des femmes et des jeunes dans la perspective d’élaborer un plaidoyer sur les enjeux pour l’égalité des sexes en RDC.

Selon un communiqué de l’ONU-Femmes/RDC et dont l’ACP s’est procurée jeudi une copie, Oulimata Sarr va saisir l’opportunité de la célébration du mois de la femme pour échanger avec les partenaires de l’Onu.-Femmes en vue de constituer une banque des données devant finaliser ce plaidoyer.

Avec plus de 30 ans d’expériences professionnelles, Oulimata Saar est directrice régionale du Bureau de l’ONU-Femmes à Dakar couvrant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale avec 24 pays sous sa responsabilité.

Elle est diplômée en finances à l’école de Hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) en 1992, et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires en 2002 de l’université Bedforshire en Grande-Bretagne.

Oulimata Sarr participe à plusieurs initiatives qui autonomisent les femmes à travers le monde telles que Africa 2.0 et African Leadership Network.

Elle aide également les gouvernements à adopter des normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes en partenariat avec les organisations de la société civile et les bailleurs de Fonds.

Impact de ce système d’agence des Nations Unies en RDC

L’Onu-femmes, qui contribue énormément à l’autonomisation de la femme et à la recherche de son leadership, a un impact important en RDC pour une organisation locale des femmes dans l’Est du pays.

Action pour la réinsertion sociale de la femme (ARSF) est une organisation basée au Sud-Kivu qui se concentre sur le développement communautaire et la participation des femmes à la prise des décisions.

Ce projet, intitulé « Relèvement socio-économique des femmes  et du groupement de Musinga pour consolider la paix dans le territoire de Walungu dans la province du Sud Kivu », vise à renforcer le leadership féminin local et la consolidation de la paix en améliorant la connaissance des droits de l’homme au sein des communautés et en renforçant l’autonomisation économique des femmes dans un environnement en situation de post conflit.

Financé par le Fonds des femmes pour la paix et l’humanitaire (WPHLF), ce projet bénéficie également du soutien technique de l’Onu-Femmes.

ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet