Kinshasa, 26 juin 2025 (ACP).- La discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH/Sida a été présentée comme une violation de leurs droits, lors d’un atelier, jeudi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« La discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH/Sida viole les droits fondamentaux de ces dernières, notamment le droit à la santé, à la dignité, à la vie », a déclaré Jeanine Mwadi, coordonnatrice de l’ONG « Emergence ».
Selon Mme Mwadi, la discrimination c’est le fait de traiter une personne de manière moins favorable qu’une autre dans une situation comparable, en raison de son état de santé actuel ou futur ou de son handicap sans que cela ne soit justifié. Elle a fait savoir qu’il est impérieux de dénoncer les actes ou agissement discriminatoires qui violent les droits humains des personnes vivant avec le VIH/Sida. « La discrimination peuvent avoir des conséquences graves à l’égard des personnes vivant avec le VIH/Sida, entre autres, la dépression et le manque de confiance en soi qui peut conduire à la mort », a-t-elle indiqué.
Elle a précisé que depuis le 10 mai 2007, une loi anti discriminatoire est entrée en vigueur en Belgique. Celle-ci peut s’appliquer à tous les cas avérés de discrimination fondée sur l’état de santé actuel ou futur des personnes. Elle prend en compte les personnes affectées d’une maladie chronique, entre autres, les personnes vivant avec le VIH/ Sida. Cet atelier vise à éveiller la conscience des congolais à traiter les personnes infectées partout où ils se trouvent avec amour et dignité. Car la plupart des personnes atteintes subissent des maltraitances même au niveau de la famille, à cause de leur état et cela ne favorise pas leur guérison, plutôt ils meurent à cause des dépressions nous devons les traiter avec amour pour prolonger leur expérience de vie. ACP/